Loi de Finances 2022 : les mesures impactant l'immobilier
Dispositifs de défiscalisation immobilière, MaPrimeRénov’, prêt à taux zéro, etc… Explication des nombreux changements impactant le domaine de l’immobilier compris dans la Loi de Finances 2022.
Taxe d’habitation :
Les 20% des ménages toujours soumis à l’impôt bénéficieront d’une exonération à hauteur de 65% sur leur taxe d’habitation.
Dispositifs de défiscalisation immobilière :
- Dispositif Malraux : les particuliers propriétaires d’un logement situé dans un quartier ancien dégradé (QAC) ou dans un quartier où le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) est applicable, bénéficient d’une réduction d’impôt. Ce dispositif est prorogé jusqu’au 31 décembre 2022.
- Dispositifs Pinel et Censi-Bouvard : les particuliers qui souhaitent acquérir ou construire un logement neuf dans le but de le louer (location vide concernant le Pinel ; location meublée et située en résidence services concernant le Censi-Bouvard), bénéficient d’une réduction d’impôt. Ce dispositif est prorogé jusqu’au 31 décembre 2024.
- Dispositif Denormandie : grâce à ce dispositif, le dispositif Pinel est élargi aux logements anciens, dans le but de rénover les communes. Ce dispositif Denormandie est prorogé jusqu’au 31 décembre 2023.
-Dispositif Cosse : les propriétaires bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôt. Depuis 2022, ce dispositif est prorogé jusqu’au 31 décembre 2024.
Prêt à taux zéro :
Ce dispositif mis en place pour aider les particuliers à acquérir leur première résidence principale est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
MaPrimeRénov’ :
Cette aide accessible à tous les propriétaires et permettant de soutenir la rénovation énergétique des logements est prolongée en 2022 mais ne financera que la rénovation des logements de plus de 15 ans.